Guide Fée-rets

 

Vous trouverez ici notre Guide Fée-rets ...

 

C'est à dire notre propre expérience sur les nombreuses années passées à observer nos furets et appris à les connaitre au moindre regard ! cela ne vient pas en une semaine mais avec certaines expériences et connaissances en temps que particulier, famille d'accueil puis éleveuse ... 

 

Sur nos articles, vous trouverez pas de thèses ou de sources citées mais simplement notre savoir.

Il y aura cependant des articles préparés par notre adoptante M&M ferrets qui elle citera les sources nécessaires.

 

Nous vous prévenons d'avance nous avons pas la plume d'un écrivain ou d'une littéraire mais chaque phrase est écrite avec passion :)

 

Notre passion est de passer chaque jour à amélioré le bien être de nos animaux !

Adopter son fureton, posez-vous les bonnes questions

"Quand ? " la meilleure période est au printemps ni plus ni moins, l'élevage doit respecter la photopériode de ses reproducteurs à défaut de nuire à la santé.

 

" Ou ? " Élevage professionnel à dimension familiale ou dans les refuges ou il y a des petits malheureux (souvent arrivés là par la reproduction massive d'éleveurs peu soucieux du suivit et par des adoptions non réfléchies)

 

"Comment ?" Contactez l'élevage et assurez-vous de ses connaissances, de son sérieux et de son professionnalisme, chaque adoption doit être accompagnée d'une :

  • FACTURE
  • ATTESTATION de cession
  • FICHE D'INFORMATION sur les caractéristiques de l'animal
  • CERTIFICAT vétérinaire attestant de la bonne santé de l'animal
  • document de l'identification de l'animal & carnet de santé pour la primo vaccination (pas obligatoire pour le furet c'est une question d'éthique du vendeur) adoption au minimum à 8 semaines et déparasités entièrement ainsi que la généalogie (non obligatoire pour le furet ) 

-> Notez cependant que pour l'étranger le furet doit être impérativement pucé, vaccin complet pour la maladie du carré ( primo à 2 mois, rappel à 3 mois) et la rage praticable aux 3 mois de l'animal, adoption aux 3 mois et 21 jours révolus.

 

"Combien ?" Sur chaque site les tarifs doivent être indiqués si brut ou primo vaccinés & pucés, prenez en compte si l'élevage est déclaré ou pas et oui les pros ont des taxes (siret vérifiable sur le site infogreffe.fr), et surtout la dépense que l'éleveur consacre à chaque reproducteur + à l'élevage en général (donc les tests doivent être mis en ligne ou confiés à chaque adoption, installation dans le respect de l'animal même si il n’y a aucune réglementation mais il va de soi qu’il est médiocre de priver l’animal de sa liberté, de son enrichissement sous prétexte de le reproduire il est nécessaire de respecter leurs impératifs biologiques (frais vétérinaires, qualité de l’alimentation) en plus de son temps passé à l'entretien et à la sociabilisation.

=> Préférez mettre le prix pour la qualité que DE CAUTIONNER DU FURETON DISCOUNT ET QUI AURA X SOUCIS PAR LA SUITE !! Adoptez chez les éleveurs massifs et sur le bon coin c'est cautionner leurs COMMERCES et NUIRE A L'ESPÈCE 

=> Prenez en compte la sélection de l'éleveur ( objectifs de reproduction, éthique, consanguinité, tares, nuisance à l'espèce ..)

 

"Pourquoi ?" En effet posez-vous les bonnes questions, est-ce un animal adapté à mon mode de vie, aurais-je le temps ?, l'argent de l'entretien, des soins et des extras ? Si c'est votre 1er furet n'hésitez pas à vous renseigner aux personnes compétentes n'adoptez pas sur un coup de tête ou par simple mode ;)

 

Nous restons à votre disposition pour vous conseillez au mieux ce post est pas dans le but de faire valoir l'élevage mais de limiter la casse en prenant en compte les conseils ci-dessus 🤔